“ Ambara ceinture, abapolisi bari ngaho imbere ” que l’on peut littéralement traduire “ On arrive près de la barrière policière, il faut absolument mettre la ceinture de sécurité.” Cette phrase qui manque cruellement de sagesse souvent prononcée par les chauffeurs de bus, de taxis ou d’autres particuliers m’a révolté. En quoi n’est-ce qu’un semblant de jeu à cache-cache pour s’amuser avec la police ?
Je ne sais pas si c’est par ignorance ou négligence que les gens se permettent de parcourir des dizaines ou des centaines de kilomètres en voiture sans porter la ceinture de sécurité. Mais la mettre précipitamment quand on approche une barrière de police est le semblant de folie que je n’arriverai jamais à comprendre.
Comme si la porter est pour faire plaisir inéluctablement aux policiers, ou comme si elle a le seul rôle de mettre le passager à l’abri d’une amende routière en cas de non-respect de la règle. Pourtant, le rôle de ce dispositif de sécurité est plutôt d’une grande utilité quant à la protection du passager.
La ceinture en quelques chiffres.
Ce serait plutôt facile de se rappeler toujours de l’importance d’une ceinture de sécurité si, en cas de choc, elle vous retient pour ne pas vous projeter contre le pare-brise. Faudrait-il donc qu’elle vous fasse éviter la mort de justesse lors d’un accident pour qu’à chaque moment vous vous souveniez de son avantage et que vous la mettiez toujours sans hésiter? A coup sûr, cette chance ne se sera pas donnée à tout le monde. Certains en mourront.
Néanmoins, avec ces quelques chiffres , on peut exposer avec plus de clarté combien c’est hyper important de la porter. Tenez, une ceinture de sécurité réduit de 40 à 50% le risque d’être tué ou gravement blessé dans un accident. Celui qui est éjecté court 5 fois plus de risques de mourir que quelqu’un qui est attaché et l’impact lors d’un accident à une vitesse de 50 km/h équivaudrait à cette vitesse multipliée par le poids de la personne. Ainsi, un adulte de 75 kg se transformerait en une masse de plus de 2,5 tonnes.
Attachez votre ceinture, attachez‐vous à la vie.
Hormis le décès qui peut résulter du non port de la ceinture de sécurité même à partir d’un choc à une vitesse de 20km/h, personne n’est à l’écart d’un traumatisme crânien hyper grave qui peut , certes, conduire à une mort, mais dans la plus part des cas, à un traumatisme pouvant couter à un accidenté sa motricité et sa sensibilité pour le restant de sa vie.
Imaginez-vous perdre toutes vos facultés cognitives comme votre langage, votre savoir-faire, votre reconnaissance visuelle ou votre fonction exécutive et ainsi finir votre vie dans une chaise roulante juste pour vous en être passé volontiers. Le policier ne devrait pas vous courir derrière pour votre propre protection. Le choix vous appartient et vous appartiendra toujours. Choisissez la vie, attachez votre ceinture!