La légende s’est éteint

Diego armando Maradona, était né en octobre 1960 dans la ville de Lanus en Argentine. Inconnu de la sphère footballistique mondiale lorsqu’il évoluait au club de Boca Junior, où il fut surnomé « El Pibe de oro » ou le « gamin en or ».

Deux évènements peuvent résumer les plus grands souvenirs de la carrière de Diego Maradona. Il s’agit d’abord et sans nul doute de l’exploit qu’il réalisa le 22 juin 1986, lorsqu’il étala toute sa classe en surclassant en quart de finale de la Coupe du monde l’équipe d’Angleterre le fameux but avec la «main de Dieu ».

Pour le continent africain, il faut noter que la réputation de l’équipe nationale des lions indomptables du Cameroun est née de leur victoire en match d’ouverture de la Coupe du Monde de football 1990 contre l’Argentine de Maradona. En ce jour du 8 juin 1990, au Stade San Siro de Milan, le Cameroun bat les « Albicelestes » grâce à un but exceptionnel du milieu de terrain François Omam Biyick. Les argentins se reprendront par la suite mais finiront la compétition comme ils l’avaient débuté par une défaite de 1 but à 0 en finale devant l’Allemagne.

Le plus grand exploit de Diego reste à mon humble avis d’avoir donné au Napoli leur premier Scudetto apres de nombreuses décennies de disette.
Le Napoli remporte son premier Scudetto en 1987 date historique au Stadio San Paolo en faisant match nul avec la Fiorentina, l’apothéose tant attendue était arrivée pour toute une ville.

Génie du football mondiale avec le sacre en 1986 de l’Albiceleste, équipe nationale argentine.
Parti dans l’au-delà hier à l’âge de 60 ans, le «gamin en or» est parti tôt mais les frasques tumultueuses de son apres football ainsi que l’obésité ont eu droit sur lui par un arrêt cardiaque. Diego est mort mais sa légende est vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.